vendredi 6 mars 2009

L'Éducation nationale évoque « un moment très critique »

C'est dans le Midi Libre. Marcel Letito, inspecteur de l'Éducation nationale pour la circonscription de Bagnols, s'exprime.
« Tous les jours, c'est un vrai casse-tête pour trouver des remplaçants pour les professeurs absents. C'est la première chose que je fais tous les matins, en pointant les absents et en essayant de trouver des solutions », déplore-t-il. En effet, entre les congés maternité, mais aussi paternité, c'est déjà « les trois quarts de mon contingent de remplaçants qui est employé », explique Marcel Lotito. Alors mécaniquement, en cas d'arrêt maladie, l'inspecteur n'a plus personne à proposer. Il n'y a donc aucune solution pérenne à ce problème qui touche de nombreux établissements du Gard rhodanien. « On est en train de vivre un moment critique, reconnait Marcel Lotito. Mais maintenant, pour organiser les choses, c'est au niveau ministériel que cela doit se passer. Nous, on est au maximum de ce qu'on peut faire ». L'inspecteur de l'Éducation nationale privilégie toutefois les petites écoles en cas d'absence de professeur. « Lorsqu'il y a une classe unique, c'est une priorité absolue de trouver un remplaçant, parce que dans le cas contraire, c'est l'activité de toute une école qui s'arrête », explique-t-il.

Pas d'espoir donc de trouver des remplaçants providentiels, il faut composer au jour le jour avec le contingent dévolu à la circonscription de Bagnols. En revanche, Marcel Lotito « espère que la situation s'arrangera à la rentrée prochaine ». Il va falloir s'armer de patience...

Aucun commentaire: