mercredi 18 mars 2009

École primaire : une onzième classe réclamée à Freinet

Le conseil d'école du groupe scolaire Célestin-Freinet de Bagnols-sur-Cèze, réuni lundi, a adressé hier un courrier à l'Inspecteur d'Académie pour demander la création d'un poste d'enseignant supplémentaire.
Plusieurs éléments ont été indiqués pour appuyer la demande. Tout d'abord le nombre d'élèves : « Nous avons 270 enfants pour 10 classes cette année, relate Vincent Causse, un des deux directeurs de l'école. En CP et CE1, classes cruciales pour l'apprentissage de la lecture, nous avons 28, 29 et 30 élèves ». Ces trois dernières semaines, en particulier, trois nouvelles inscriptions ont enrichi les effectifs de ces classes.« Nous sommes à peine en marset avons des enfants en difficulté. Nous avons du mal à les aider, vu le nombre »
, poursuit le directeur.
Les prévisions ne sont pas roses pour la rentrée : en septembre 2009, le nombre d'inscrits devrait être de 281. « Mais la réalité a déjà dépassé les prévisions : en 2008, insiste Vincent Causse, on devait avoir 257 élèves et pendant l'été, 13 enfants supplémentaires ont renforcé les effectifs ».

Un autre argument souligné dans le courrier : « Le non-remplacement des enseignants entraîne des effectifs dans les classes restantes bien supérieurs à 30 élèves ». Hier, par exemple, une enseignante de CM1 était absente. Quatre de ses élèves ont dû être accueillis dans une classe de CE1. Les petits ont écouté les leçons d'une enseignante de CE1, assis sur un banc, puisque les 30 autres tables étaient toutes occupées.

Le mercredi 25 mars se réunira un CDEN (comité départemental de l'Éducation nationale) qui peut donner un avis sur le fonctionnement et l'organisation du service public d'enseignement dans l'académie. L'inspecteur d'académie devrait prendre sa décision à la suite de cette réunion.
Les représentants des parents d'élèves ne comptent pourtant pas attendre la réponse sans bouger : ils ont décidé des actions dès ce vendredi.

Aucun commentaire: