Mme Crépieux,
Le Préfet du Gard a ordonné la fermeture de l'école primaire Jules Ferry.Puis, dans l'après-midi de vendredi dernier 20/11, il a décidé de la fermeture de la maternelle Jules Ferry.
En tant qu'APE de la maternelle des Escanaux, quelques remarques sur cette décision :
1) Au vu du nombre d'absences sur le site scolaire Jules Ferry, il peut sembler logique de fermer l'école maternelle, en application de la circulaire ministérielle. Ce point n'est pas contesté.
2) Cependant, la décision de fermeture de la maternelle a été tardive. Si tardive que les parents n'ont pu en être informés dès le vendredi à la sortie de la classe, et n'ont donc pu s'organiser. C'est la directrice, Mme DAZZI, qui a du prévenir le samedi matin les représentants des parents d'élèves en les chargeant de répandre la nouvelle. Aucune communication de la part du préfet, et malheureusement aucune de la part de la commune. Heureusement, la proximité du quartier fait que les informations circulent vite. Cependant, quelques parents ont appris la nouvelle à leur arrivée à l'école le lundi matin, par chance sans grande conséquence pratique.
Nous regrettons le manque de communication à destination des parents suite à la décision de fermeture.
3) La décision de fermer une école est une décision importante, qui a des conséquences sur l'organisation des parents, qui doivent trouver un mode de garde pour leurs enfants. Il ne s'agit pas ici de laisser penser que l'école maternelle est une garderie, mais en cas de fermeture, les parents se retrouvent pourtant avec leurs enfants "sur les bras". Pourtant, de nombreux enfants sont en parfaite santé, ce qui prive les parents du droit à congé pour enfant malade.
Nous nous demandons donc pourquoi un mode de garde n'a pas été proposé pour les enfants réputés en bonne santé ?
4) Enfin, dans quelle mesure la commune ou les pouvoirs publics ont ils prévu de dédommager les parents pour les frais engagés pour la garde de leurs enfants, suite à une décision préfectorale qui leur est imposée, sans solution de rechange ? Les jours de travail perdus ou les frais de garde engagés ne peuvent raisonnablement pas être imposés à la population, qui n'est en rien responsable de l'épidémie de grippe A. D'autant que les parents et les enfants appliquent les principes de précaution affichés partout dans l'école (lavage des mains, mouchage, etc.).
Sur tous ces points, nous espérons que nous serons entendus, afin que d'éventuelles prochaines fermetures soient le moins possible contraignantes pour les parents et leurs enfants.
Dans l'attente de votre réponse sur ces points, veuillez agréer, Madame Crépieux, nos salutations les meilleures.
L'APE de la Maternelle des Escanaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire