mardi 24 novembre 2009

L'école fermée pour cause de grippe A

L'école maternelle, tout comme l'école primaire, sont fermées jusqu'au 29 novembre.
La classe reprendra le lundi 30 novembre.

Cette décision du préfet est l'application d'une circulaire ministérielle. Le nombre de cas suspects ou avérés de grippe A chez les élèves a conduit à fermer l'école.

Cette décision ne semble pas poser de difficultés particulières aux parents.

Pourtant, elle a été prise tardivement vendredi, et ces mêmes parents n'ont pu être prévenus à 16h30 à la sortie de la classe. C'est le directrice qui a prévenu le samedi matin les représentants des parents, charge à eux de diffuser l'information.

Cependant, aucune solution n'est proposée pour aider les parents à faire garder leurs enfants, alors même que la plupart ne sont pas malades !
« La première chose qu'on nous a dit de faire, le matin, c'est d'aérer », affirme Katia, une des Atsem de l'école maternelle Jules-Ferry. Avec ses collègues, elle était sur le pied de guerre depuis hier matin, à 8 h, pour éliminer le virus H1N1 de l'école. Jouets, crayons, feutres, sols sont désinfectés à l'eau de javel et à l'alcool ménager. « La grippe a commencé doucement il y a deux semaines avec des absences, et vendredi dernier les classes étaient à moitié vides », poursuit-elle. Les assistantes maternelles, en première ligne, racontent : « Les petits avaient de la toux, des maux de tête, et la température montait vite, jusqu'à 39 °C ». Elles désinfecteront jusqu'à mercredi et vont ensuite pulvériser un produit nettoyant avec javel sans rinçage.
L'accès à l'école sera ensuite interdit pendant 48 h. L'école avait, en début d'année, appliqué les consignes de prévention et hygiène concernant l'utilisation de lingettes, de gobelets jetables et de papier essuie tout justement pour prévenir une pandémie.

Aucun commentaire: