mercredi 25 novembre 2009

Lettre au Préfet du Gard

Mr le Préfet,

Vous avez pris la décision de fermer l'école primaire Jules Ferry à Bagnols/Cèze. Puis dans la foulée, l'école maternelle attenante.

Cette décision, malheureusement tardive, de fermer la maternelle a conduit à l'impossibilité de prévenir les parents dès la sortie de l'école le vendredi. C'est la directrice de l'école, Mme DAZZI, qui a prévenu le samedi les représentants des parents d'élèves afin qu'ils tâchent de passer le message aux parents concerné. De vos services, aucune information. Certains parents ont du ainsi attendre le lundi matin pour découvrir une école fermée, sans avoir eu le temps de s'organiser. Il est regrettable que votre décision ait été si tardive et que vous n'ayez pas pris la peine de la communiquer aux premiers intéressés, à savoir les parents.

Par ailleurs, Mr le Préfet, votre décision de fermeture, si elle respecte la circulaire n° 2009-111 du 25 août dernier, en s'inquiétant du bien-être du plus grand nombre, n'en est pas moins problématique pour certains parents, en particulier les parents d'enfants en parfaite santé.La circulaire citée précise bien les modalités de prise de décision, mais omet de s'intéresser aux conséquences pour les parents d'enfants scolarisés. Elle n'indique pas, par exemple, comment les parents doivent s'organiser pour faire garder leurs enfants fréquentant habituellement l'école.

Car s'il est entendu que l'école maternelle ne constitue en aucun cas une garderie, mais un lieu d'apprentissage, elle est le lieu habituel où les parents voient leurs enfants pris en charge pendant leur temps de travail. Dans la mesure où des parents se voient contraints, par votre décision, de garder ou de faire garder des enfants en pleine santé, ils ne peuvent bien évidemment pas faire valoir auprès de leur employeur leur droit à la garde d'enfant malade. Votre décision, Mr le Préfet, a des conséquences pour les familles.

Aussi voudrez vous bien nous communiquer les moyens mis à disposition des parents pour, sinon éduquer leur enfant comme le ferait l'école, a minima les faire garder sans pénaliser les familles.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, citoyen Bousigues, nos meilleures salutations.

APE Mat-S'KNo

Aucun commentaire: