jeudi 1 avril 2010

La "Maison des parents" a ouvert

Le lieu est accueillant, des fauteuils colorés invitent à la détente et à la discussion amicale. Dans un autre coin de la grande salle, des jeux, des livres auxquels les petits enfants ne sauront pas résister, donnent une touche supplémentaire de gaîté à la décoration.

La maison des parents a ouvert ses portes le 9 mars, après deux ans et demi de travail, dans lequel les porteurs de l'idée, parents et professionnels, se sont très investis. Gérée par l'association Mosaïque en Cèze, la maison des parents est un lieu d'écoute, de soutien, d'information et d'échange ouvert à tous les parents, les futurs parents et les grands-parents de façon libre, gratuite et anonyme. Installée dans les locaux de la Maison des Perrières, elle dispose d'un espace documentation, d'un espace offre de services et, bientôt, d'un panneau d'affichage pour les échanges de services entre parents. « C'est un lieu d'échange de savoirs et d'expériences, où on fait circuler la parole, explique Dominique Meyzie, directrice de Mosaïque en Cèze. Mais ce n'est pas un lieu spécifique pour parents à problèmes ».

Les personnes accueillies peuvent s'y rendre pour poser une question sur la parentalité, parler de leurs expériences, obtenir des informations sur toutes les structures qui peuvent être utiles aux parents. « Elles peuvent aussi venir juste pour y prendre un thé ou un café, poursuit la directrice, par exemple lorsqu'ils n'habitent pas Bagnols, mais y amènent leur enfant pour suivre une activité, à la place d'attendre dans la voiture ou de rentrer chez eux ».

Dix-huit accueillantes, dont la moitié sont des parents et l'autre moitié des professionnels, s'alternent en binôme certains jours d'ouverture de la maison. « Notre rôle est de faciliter la parole et les échanges entre personnes accueillies, sans donner de conseils et sans jugements » , précise Emmanuelle Gally, référente de famille du centre social les Passerelles sur Cèze et accueillante à la Maison des parents. Depuis les débuts du projet, un comité de parents s'est créé, il se réunit une fois par mois pour faire part de ce qu'ils aimeraient mettre en place à la maison des parents. C'est d'ailleurs le comité qui a participé à la création de la maquette informative, fier de particper activement au projet. Le mardi 27 avril, la maison des parents proposera un après-midi portes ouverts dès 14 h, suivie à 17 h par l'inauguration.


La maison des parents, Descente des Perrières à Bagnols. Tél. 04 66 79 95 94.

Horaires : mardi de 14 h à 18 h 30 (accueil) ; mercredi de 9 h à 12 h et de 14 à 18 h 30 (permanences info) ; jeudi de 14 h à 16 h (accueil) et de 16 h à 18 h (permanence info) ; vendredi de 14 à 16 h (accueil).

Aucun commentaire: